L'appétit de l'océan

09/09/2020
L'appétit de l'océan

Le littoral est ravagé

A ce rythme, des pans entiers de la côte togolaise auront disparu dans moins d’une décennie.

L’érosion se poursuit. Un vaste programme financé par la Banque mondiale sera mis en oeuvre l’année prochaine au Togo, au Ghana et au Bénin, notamment.

En attendant, les autorités parent au plus pressé. Des blocs de béton sont été installés sur 7 km à proximité des localités de Gbodjomé et d’Agbodrafo; des secteurs très touchés.

Des épis ont été installés il y a plusieurs années, mais leur efficacité est limitée.

Cette solution permet de freiner un peu l’érosion.

Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé en 2018 une enveloppe de 210 millions de dollars pour le financement d’un projet régional destiné à renforcer la résilience des habitants du littoral de six pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal et Togo.

Le programme WACA a été développé en partenariat avec les populations d'Afrique de l'Ouest qui vivent sur la côte et en dépendent pour leurs moyens de subsistance, leur nutrition, leur sécurité alimentaire et leur prospérité. 

Le programme appuie les efforts déployés par les pays pour améliorer la gestion de leurs ressources côtières communes et réduire les risques naturels et anthropiques auxquels sont exposés les communautés côtières.

Les zones côtières représentent environ 42 % du PIB de l’Afrique de l’Ouest.

Elles accueillent près d’un tiers de la population, qui est donc particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique. 

L’érosion côtière, aggravée par des inondations fréquentes, la croissance démographique et le développement sauvage du littoral font peser des pressions accrues sur l’environnement et les ressources de cette région.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pertinence des politiques publiques

Développement

L'incidence de pauvreté est de 45,5% (2019) contre 51,1% en 2015.

Mobilité sanitaire

Santé

Le PNUD a offert lundi trois cliniques mobiles destinées à la lutte contre le coronavirus. 

Webinaire international sur l’entrepreneuriat agricole

Coopération

L’Agence israélienne pour la coopération internationale au développement organise une session destinée à promouvoir l’entrepreneuriat agricole.

Palu : chiffres encourageants

Santé

Au Togo comme ailleurs dans le monde, l’unique sujet de préoccupation est la lutte contre le coronavirus.