Délégation conjointe BM-SFI à Lomé

08/07/2019
Délégation conjointe BM-SFI à Lomé

Sergio Pimenta (G) et Jean-Claude Tchatchouang

Sergio Pimenta, le vice-président Afrique de la Société financière internationale (SFI, Groupe de la Banque mondiale),  a été reçu lundi par le Premier ministre Komi Selom Klassou.

‘Le but de notre visite est de voir comment nous pouvons accroître la coopération et soutenir le secteur privé, notamment en matière d‘emplois, d’activités économiques avec l’ambition d’apporter un impact positif au pays’, a indiqué M. Pimenta à la sortie de l’entretien.

Il avait à ses côtés Jean-Claude Tchatchouang, directeur exécutif de la Banque mondiale pour le Togo et 22 autres pays africains.

Il s’est félicité de la qualité de la coopération entre le Togo et la BM et a particulièrement insisté sur les moyens à apporter pour aider le Togo à lancer son plan national de développement dont les 2/3 reposent sur la mobilisation du secteur privé.

La SFI est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé dans les pays en développement.

Ses ressources financières, son expertise technique, son expérience mondiale et sa culture de l’innovation lui permettent d’aider ses partenaires à surmonter leurs difficultés financières, opérationnelles ou politiques.

Dans un contexte d’accès limité aux capitaux, la SFI apparaît comme une source mais aussi un levier de financement, de connaissance et de partenariats de long terme, qui aident les clients à surmonter les contraintes auxquelles ils sont confrontés en matière d’investissement, d’infrastructure, de qualification et de réglementation.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Barre symbolique

Santé

Le Togo a franchi jeudi la barre symbolique des 1.000 contaminations au covid-19. 

Si tout va bien

Sport

La saison de football pourrait reprendre début octobre, mais le conditionnel est de mise. 

Gracias de nuevo

Coopération

La ‘brigade médicale ‘ cubaine, dirigée par le Dr Miguel Gomez Cruz, a quitté Lomé mercredi après 4 mois d’une mission anti-covid au Togo.

L'eau potable disponible dans de nombreuses régions

Développement

La seconde phase du projet eau et assainissement au Togo (PEAT 2) débutera au mois de septembre.