Energies propres : le Togo est-il un eldorado ?

24/05/2018
Energies propres : le Togo est-il un eldorado ?

Le Togo a lancé un vaste programme d'électrification rurale grâce au solaire

Quelles sont les économies émergentes ou celles des pays en développement où il est le plus profitable d'investir dans les énergies propres (éolien, solaire, bioénergie …) ?

C’est l’objet d’une étude réalisée chaque année par Bloomberg New Energy finance. L’édition 2018 sera publiée prochainement.

Dans ce cadre, un équipe de Bloomberg est au Togo pour évaluer le potentiel de ce pays.

‘L’étude Climatescope 2018 constitue pour notre pays, le début d’un processus qui permettra d’identifier les domaines à renforcer pour développer le secteur des énergies renouvelables et attirer plus d’investissements en tenant compte des pratiques optimales en matière de transition énergétique. Cette étude est d’autant plus pertinente que ses conclusions apporteront un éclairage au pays dans ses efforts visant à renforcer son attractivité pour les investissements’, souligne un communiqué de la Cellule ‘Climat des affaires’.

Le Togo s’est lancé récemment dans un programme d’électrification rural de grande ampleur en partenariat avec une société britannique. D’autres projets sont en gestation et pourraient intéresser les investisseurs.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.