Fiscalité et attractivité

29/01/2019
Fiscalité et attractivité

Sani Yaya (centre) mardi à Lomé

L’Office togolais des recettes (OTR), regroupement de la douane et des impôts, organise mardi la 2e Journée du contribuable.

Un événement destiné à promouvoir le civisme fiscal, notamment auprès des entreprises.

‘Cette initiative s’inscrit dans les actions du gouvernement, sous la haute impulsion du président Faure Gnassingbé, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et à établir des passerelles de partenariat avec le secteur privé pour le développement du pays’, a déclaré Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances, lors de la cérémonie d’ouverture.

Les autorités ont lancé des réformes fiscales qui passent par une simplification de la réglementation à travers la modernisation du code des impôts et des douanes.

Les sociétés, dont l’IS a été revu à la baisse, peuvent utiliser la télédéclaration. Le foncier connaît aussi une petite révolution avec la création d’un guichet unique.

‘L’administration fiscale dans sa politique d’élargissement de l’assiette fiscale mettra un accent sur les impôts fonciers, une niche fiscale inexploitée jusqu’à ce jour en vue de desserrer l’étau fiscal sur les grandes entreprises’, a indiqué Sani Yaya.

‘Le consentement au paiement de l’impôt demeure l’approche de l’OTR qui mettra l’accent sur une meilleure collaboration avec les contribuables que nous souhaitons être de véritables partenaires ainsi que sur le renforcement des capacités de ses propres agents’, a ajouté le ministre.

Et l’officiel de réexpliquer qu’aucun pays ne peut connaitre un essor véritable sans la contribution des citoyens, car sans impôts aucun développement n’est possible. La collecte de l’impôt doit obéir à des règles et servir de levier au développement des activités économiques. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Deux concerts à ne rater sous aucun prétexte

Culture

Deux concerts géants auront lieu à Tsévié et à Lomé à l'occasion des fêtes de l'indépendance.

La France récompense un projet d’innovation sociale

Développement

L’ONG WEP-Togo vient de recevoir le Prix international de la Fondation ‘La France s’engage’.

La lutte contre la pauvreté s'intensifie

Développement

61.000 foyers dans 585 villages les plus défavorisés recevront tous les trois mois pendant 2 ans deux ans, 15.000 Fcfa.

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.