Le Togo aura bientôt sa police fiscale

17/08/2019
Le Togo aura bientôt sa police fiscale

L'Italie possède une police fiscale depuis 1774

Le Togo envisage de se doter d’une police fiscale pour lutter plus efficacement contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme.

Le pays n’est pas totalement démuni. Il dispose d’enquêteurs spécialisés et d’une Cellule nationale de traitement des informations financières, mais ce n’est pas suffisant.

La police et la gendarmerie vont bénéficier de moyens d’investigations très spécialisés et de solides formations, a précisé samedi le ministre de la Sécurité, Damehame Yark.

Ce dispositif, qui fait partie de la nouvelle loi sur la sécurité intérieure a été vivement recommandé par le comité de lutte contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l'ONU dont une délégation vient de séjourner à Lomé.

Les banques sont beaucoup plus regardantes sur les transferts et les dépôts. Les investissements suspects donnent lieu à des enquêtes. Mais avec d’énormes sommes qui circulent en cash, la traque s’annonce particulièrement compliquée d’autant que les réseaux criminels et terroristes ont toujours une longueur d’avance.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

FIFA : légère remontée

Sport

Le Togo progresse un peu dans le dernier classement de la FIFA.

Talent à l'état brut

Culture

Cinéma, art plastique, gastronomie. Six Togolais se font remarquer sur la scène internationale. 

Escale à Lomé d'un bâtiment de la Marine française

Coopération

Le patrouilleur de haute mer (PHM) ‘Enseigne de vaisseau Jacoubet’ a fait escale à Lomé du 6 au 11 septembre.

Un épisode héroïque

Coopération

La cérémonie marquant le 149e anniversaire des combats de Bazeilles s’est déroulée le 13 septembre dernier à l’ambassade de France.