Le débat continue

16/06/2019
Le débat continue

Le CFA est-il bon pour l'Afrique francophone ?

La zone franc est-elle profitable aux pays qui en sont membres ? Le débat est loin d’être clos. Jeune Afrique revient dimanche sur cette question qui alimente les débats depuis des années.

Le magazine donne la parole aux partisans de ce système et à ses adversaires.

Pour Dominique Strauss-Kahn*, l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le dispositif nécessite un ‘dépoussiérage’, mais il n’est pas forcément mauvais pour les économies africaines.

Ce n’est pas l’avis de Kako Nubukpo. L’ancien ministre togolais est l’un des plus farouches pourfendeurs de la monnaie commune.

Jeune Afrique parle également du projet de la Cédéao de lancer sa propre monnaie. Mais ça traine depuis 1983 et il n’est pas sûr qu’elle voit le jour avant une décennie, au minimum.

______

* JA rappelle que M. Strauss-Kahn conseille les chefs d’Etat du Togo et du Congo

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles.