Le débat continue

16/06/2019
Le débat continue

Le CFA est-il bon pour l'Afrique francophone ?

La zone franc est-elle profitable aux pays qui en sont membres ? Le débat est loin d’être clos. Jeune Afrique revient dimanche sur cette question qui alimente les débats depuis des années.

Le magazine donne la parole aux partisans de ce système et à ses adversaires.

Pour Dominique Strauss-Kahn*, l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le dispositif nécessite un ‘dépoussiérage’, mais il n’est pas forcément mauvais pour les économies africaines.

Ce n’est pas l’avis de Kako Nubukpo. L’ancien ministre togolais est l’un des plus farouches pourfendeurs de la monnaie commune.

Jeune Afrique parle également du projet de la Cédéao de lancer sa propre monnaie. Mais ça traine depuis 1983 et il n’est pas sûr qu’elle voit le jour avant une décennie, au minimum.

______

* JA rappelle que M. Strauss-Kahn conseille les chefs d’Etat du Togo et du Congo

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’aide à la culture évolue

Culture

Cette année, le gouvernement a accordé 600 millions de Fcfa pour aider les artistes (musiciens, chanteurs, scupteurs …).

Absence de culture syndicale

Social

Nadou Lawson, la coordonnatrice de la centrale syndicale Synergie des travailleurs du Togo (STT), a voulu mettre les points sur les i.

Opération mains propres au Togo

Santé

80% des microbes se transmettent par les mains. Les laver le plus souvent possible avec du savon constitue une bonne protection.

Accentuer la lutte contre les faux médicaments

Santé

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments aura lieu les 6 et 7 décembre à Lomé.