Lomé, capitale de la finance émergente

14/06/2019
Lomé, capitale de la finance émergente

Dominique Strauss-Kahn

‘Togo, le centre d’affaires, d’investissement et de la haute finance émergente d’Afrique de l’Ouest’. Tel est le thème de la session qui s'est déroulée au deuxième et dernier jour du Forum économique Togo-Union européenne.

Le plan national de développement ambitionne de faire du pays un carrefour financier de premier plan en Afrique de l’Ouest. Lomé accueille déjà le siège de deux grands groupes bancaires, Ecobank et Orabank.

Les panélistes réunis à l’hôtel du 2 février ont évoqué ce thème. Ils ne sont pas des inconnus.

Il y avait le financier Lionel Zinsou, le directeur général d’Ecobank, Ade Ayeyemi, et l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn reconverti dans le conseil aux gouvernements. 

Selon l’ancien patron du FMI, le continent africain est confronté à un sérieux problème de capital. L’Europe, notamment, devra aider l’Afrique non pas seulement en crédit d’investissement direct mais aussi par des mécanismes de garanties financières.

Le plus souvent, cette réticence des investisseurs s’explique par l'absence d'un projet structuré, mais les potentialités sont là, a-t-il expliqué.

Pour M. Strauss-Kahn, les atouts du Togo reposent sur son port, porte d’entrée vers la sous-région, la présence de grandes banques et sa stabilité financière.

‘Le Togo a fait des efforts considérables en matière de finances publiques. Le plan national de développement est un atout et j'ai bon espoir que dans les années à venir les réalisations seront importantes’, a déclaré l’ancien ministre français.

‘Le Togo n’est ni Singapour, ni la Suisse, ni le Bénin, ni Djibouti. Le Togo est le Togo avec son propre modèle de développement qu’il faudra simplement améliorer’, a confié pour sa part Lionel Zinsou.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tirer les leçons de certains comportements

Justice

La prévalence de la justice populaire dit quelque chose du système judiciaire au Togo.

Méga fête le 21 juin

Culture

La Fête de la musique se déroule chaque 21 juin dans plus de 700 villes à travers le monde. Et à Lomé bien sûr.

Crises migratoires et terrorisme

Cédéao

Le Parlement de la Cédéao délocalise ses travaux dans la capitale togolaise pour parler de l'aide aux réfugiés.

Ensemble pour le futur

Diaspora

En visite officielle à Brasilia, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a rencontré lundi soir des représentants de la communauté afro-brésilienne.