Mener la réforme fiscale à son terme

29/10/2019
Mener la réforme fiscale à son terme

Kokou Tchodiè mardi à Lomé

L’Office togolais des recettes (OTR) estime avoir joué un rôle important dans l’amélioration du climat des affaires. Dans le dernier rapport Doing Business, le Togo a fait un bond de plus de 40 places.

‘L'OTR a contribué significativement à ce progrès et en particulier dans le domaine fiscal’, a expliqué mardi son commissaire général, Kokou Tchodiè.

L’Office cite les réformes menées comme la baisse des impôts pour les sociétés, l’exonération du droit d’enregistrement sur les actes relatifs à la création et à l’augmentation du capital des entreprises, le droit forfaitaire sur les opérations de transfert de propriété, notamment.

Doing Business note toutefois que le Togo a encore des progrès à faire.

Le nombre moyen de paiements d’impôts qu’une petite ou moyenne entreprise doit effectuer au cours d’une année donnée est de 49, beaucoup plus que la moyenne de paiements en Afrique subsaharienne (37) ou dans les pays à revenu élevé de l'OCDE (10). 

De plus, le Togo ne dispose pas de système en ligne pour le dépôt et le paiement des impôts., indique le rapport.

De son côté, le Fonds monétaire internationale (FMI juge que le pays a réformé sa politique fiscale, ce qui devrait stimuler l’investissement privé intérieur et étranger. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Graines de vainqueurs

Sport

En tournée samedi à Atakpamé, Faure Gnassingbé a inauguré la nouvelle pelouse synthétique du stade de la ville. 

Prévoir plutôt que subir

Santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’acheminer au Togo des équipements de protection contre le coronavirus chinois.

Prorogation de l'accord de Cotonou jusqu'en décembre 2020

Coopération

Les négociations sur un accord post-Cotonou entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne se sont poursuivies vendredi à Bruxelles.

Détection précoce

Santé

Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais de la Santé, participera vendredi à Bamako à une réunion d’urgence de la Cédéao.