Protection des épargnants

22/07/2021
Protection des épargnants

Arnaques multiples

Un comité a été créé pour suivre le processus de remboursements des investisseurs/adhérents ayant souscrits auprès de structures exerçant illégalement des activités monétaires et financières. Ce comité est supervisé par le ministère de l’Economie et des Finances.

Sa mission consiste à organiser des rencontres avec les responsables des structures concernées, à effectuer des opérations de vérification et à évaluer leur situation financière et leur patrimoine, et à arrêter les modalités de remboursement des fonds collectés.

Sa composition permet de disposer d’experts dans le domaine bancaire et financier (représentants du Trésor, de la BCEAO, de l’Inspection générale des Finances,  de la cellule d'appui et de suivi des institutions de microfinance, d'épargne et de crédit, de de la Cellule juridique du ministre de l'économie et des finances).

Ce comité produira un rapport mensuel au ministre de l'Economie et des Finances portant sur les actions entreprises ou envisagées, les résultats obtenus ou attendus et les difficultés rencontrées. 

De nombreux épargnants ont été grugés par des société d’investissement promettant des rendement impossible à atteindre. D’autres exerçant selon le principe de la pyramide de Ponzi.

La chaîne de Ponzi génère des revenus pour les plus anciens investisseurs grâce aux apports de capitaux des nouveaux. Cette escroquerie produit réellement les rendements promis aux anciens investisseurs, et ce, aussi longtemps qu’il y a de nouveaux investisseurs.

Ces manœuvres s’effondrent souvent d’elles-mêmes lorsqu’il n’y a plus de nouveaux apports.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.