Que se passe-t-il à la banque centrale ?

27/01/2007
Que se passe-t-il à la banque centrale ?

Les dirigeants de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa, 8 pays) ont décidé "d'organiser un audit" de leur banque commune, la BCEAO, a annoncé lundi la présidence sénégalaise.

Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union, tenu samedi à Ouagadougou, "a pris la décision d'organiser un audit de la gestion de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest)", a déclaré Me El Hadj Amadou Sall, porte-parole de la présidence, dans un communiqué publié lundi.Il ne fournit aucune indication sur les modalités et dates de cet audit.

Le communiqué final du sommet avait évoqué des "recommandations" faites par le Conseil des ministres de l'Uémoa sur un "audit institutionnel et organisationnel de la BCEAO".

Après analyse de ces conclusions, les chefs d'Etat ont "instruit le Conseil des ministres de l'Union et le gouverneur de la BCEAO de prendre les dispositions nécessaires pour sa mise en oeuvre diligente", indiquait simplement le texte, sans donner de détails.

Les dirigeants ouest-africains devaient également désigner un nouveau gouverneur de la BCEAO, dirigée par intérim depuis décembre 2005 par le Burkinabè Damo Justin Barro. M. Barro était un des vice-gouverneurs de la Banque jusqu'à la nomination du précédent gouverneur, Charles Konan Banny, comme Premier ministre de transition en Côte d'Ivoire.

L'examen de ce dossier a finalement été renvoyé au prochain sommet de l'Union qui, selon la présidence sénégalaise, se tiendra en juin à Ouagadougou.

L'Uémoa regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ces huit pays représentent un marché d'environ 75 millions de consommateurs.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des fresques qui racontent le Togo

Culture

Une partie d’une mur d’enceinte de l’université de Lomé accueille une fresque colorée réalisée par des étudiants de l'EAMAU.

Un modèle de coopération utile

Développement

Le PNUD vient de publier son rapport 2019 sur le Togo. La coopération s'inscrit en droite ligne des objectifs contenus dans le PND.

Contrat pro pour Hakim Traoré

Sport

Le germano-togolais Hakim Traoré a signé vendredi son premier contrat professionnel avec VFL Osnabrück (Allemagne).

Une approche innovante de l'agriculture

Développement

La BAD a accepté de continuer à financer le PAIEJ-SP. Une phase 2 est à l'étude.