Un grand pas vers la libre circulation des capitaux en Afrique

30/07/2021
Un grand pas vers la libre circulation des capitaux en Afrique

DirectFN, est une société informatique saoudienne

Un partenariat a été signé vendredi entre l’ASEA (Association des Bourses africaines) et la société DirectFN pour la mise en place d’une plateforme de cotation pour toute l’Afrique (African Exchanges Linkage Project : AELP)

L’AELP, véritable outil d’intégration économique et financière en Afrique, est une initiative conjointe de l’ASEA et de la Banque Africaine de Développement (BAD) visant à adresser la problématique de profondeur et de liquidité des marchés boursiers africains. 

Il comprend : la Bourse de Casablanca, la Bourse d’Egypte, la Bourse de Johannesburg, la Bourse des valeurs mobilières de Nairobi, la Bourse du Nigéria, la Bourse de Maurice et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA.

La plateforme technologique AELP Link permettra le routage des ordres de bourses et les confirmations de transactions entre les courtiers des sept bourses participant à la phase pilote du Projet.

'C’est un grand pas vers la libre circulation des capitaux en Afrique pour le financement des investissements (…) Les bourses continuent d’aider les entreprises et les gouvernements africains à lever des capitaux à long terme pour la création d’emplois, la croissance des entreprises, les infrastructures et le développement’, a déclaré Félix Edoh Kossi Amenounve, le président de l’ASEA.

DirectFN, est une société informatique saoudienne de renommée mondiale expérimentée dans les solutions de marchés financiers à travers le Moyen-Orient et de nombreux marchés émergents et frontières.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trop, c'est trop

Faits divers

Un nouveau corps sans vie a été repêché mardi dans le 4e lac de Lomé (qui récupère les eaux de pluie).

Lecture pour tous

Culture

L'OIF appuie le gouvernement pour l'installation de Centres de lecture et d'animation.

Un sport en roue libre

Sport

L’Union cycliste international (UCI) a fait l’impasse sur le Togo. C’est ce qu’affirme Koffi Kpodo, le président de la Fédération togolaise .

300.000 doses de Pfizer sont arrivées à Lomé

Santé

300.000 doses du vaccin Pfifer sont arrivées dimanche à l’aéroport de Lomé.