Les deux centres

11/07/2007
Les deux centres

Lors de la traditionnelle réception à l'occasion de la fête nationale américaine*, l'Ambassadeur des Etats-Unis a fait  l'éloge du centre en politique et il s'est félicité de voir le Togo s'éloigner des extrémismes de tous bords et rejoindre les voies du rassemblement consensuel. C'est en effet tout le mérite du Président Faure, au lendemain de la difficile période de succession, d'avoir cherché avec obstination les clés de la réconciliation et de les avoir consacrées dans l'Accord Politique Global.

Mais, il existe, en réalité, deux conceptions du centre. Un centre actif qui commande toute la circonférence et un centre mou fatigué d'être équidistant de chaque point de son pourtour. Certains s'obstinent dans l'ombre, pour ressusciter les fantômes, du passé à confondre le centrisme et l'inaction.Il faut à présent que le rassemblement s'opère dans le dynamisme autour du Chef de l'Etat pour dépasser rapidement les épreuves électorales et pour construire le Togo moderne susceptible de satisfaire les aspirations de la population.

Koffi Souza

* 4 juillet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.