Réduire le poids de la dette

02/11/2009
Réduire le poids de la dette

A l'initiative du le Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde (CADTM),  s'est tenue  à l'Université de Lomé, au Togo, une importante réunion. Le montant  de l'endettement est considérable : plus de 3000 milliards de dollars. Les pays du tiers-monde rembourseraient 250 milliards de dollars par an, alors qu'ils n'en recevraient que 100 milliards au titre de l'aide publique au développement. Cette dette s'est accrue dans les années 80 avec la forte hausse des taux d'intérêt.

De l'ordre de 4-5 % dans les années 1970, ils passent à 16-18 % au moins. Dans le même temps,  les pays du Sud sont confrontés à une baisse des cours des matières premières et des produits agricoles qu'ils exportent. Au surplus les crédits sont allés en priorité  à de grands projets énergétiques ou d'infrastructures très souvent inadaptés  que l'on a surnommés « éléphants blancs ».Dans les années 90, on a donc incité les pays du tiers monde à prendre des mesures d'austérité qui ont aggravé les conflits. Ce fut une erreur que l'on essaye aujourd'hui de corriger avec des politiques ciblées d'allègement de la dette. Il s'agit de desserrer l'étau financier sans encourager au laxisme.

Tel est le sens de l'initiative  PPTE (pays pauvres très endettés). 34 parmi les 42 PPTE sont des pays d'Afrique subsaharienne. L'allègement de la dette est un impératif majeur.

On notera favorablement en ce sens que la France  vient d'annuler 47 milliards de F CFA de dette du Togo à son égard.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.