Un processus exemplaire

04/06/2009
Un processus exemplaire

L'installation de la commission Vérité Justice et Réconciliation au Togo est à la fois le couronnement d'une longue  et fructueuse consultation et le point de départ d'une mission fondamentale. Pour que le processus réussisse, il fallait s'assurer des vŒux de la population et des forces politiques et sociales. Cette quête du consensus a été longue mais salutaire puisqu'elle a permis d'arriver à un accord sur la composition et la mission de  la Commission. Présidée par un religieux respecté la Commission représente l'arc en ciel des opinions et des régions.

Cette Commission comme l'a justement précisé le Président Faure n'est pas un tribunal chargé de juger. Elle doit plutôt établir les faits et les causes profondes des violences électorales que le Togo a connues. Elle doit également prévoir une réparation adéquate pour les victimes des violences. 

Le moment est venu d'examiner, sans passion et avec le seul souci de la concorde nationale, le dossier des déchirures togolaises pour rebâtir les fondements d'un Togo serein et uni.

 

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.