Des journaux à côté de la plaque

12/01/2015
Des journaux à côté de la plaque

Couverture consternante assurée par certains journaux

Les journaux reviennent lundi sur la participation de Faure Gnassingbé à la grande marche républicaine dimanche à Paris.

Forum de la Semaine et Temps Nouveaux soulignent que le chef de l’Etat a voulu s’associer à un mouvement international pour combattre le terrorisme.

La marche républicaine s’est doublée d’un sommet à haut résonance diplomatique , ajoute Courrier de la République.

Les journaux proches de l’opposition n’ont rien compris aux grands enjeux. Ainsi Liberté reproche aux présidents africains présents à Paris de s’être invités à la marche ‘pour les beaux yeux de François Hollande’.

Quant à son confrère Le Correcteur, il est tout simplement à côté de la plaque. 

‘Après avoir fermé plusieurs radios et presses écrites au Togo, Faure Gnassingbé joue à je suis Charlie dans les rues de Paris’. Le rassemblement de Paris n’était pas destiné à défendre la liberté de la presse mais de combattre le terrorisme et l’intégrisme islamique. Le journal n’a rien compris, dommage pour ses lecteurs.

Au Togo, l’Assemblée poursuit l’étude de la proposition de loi sur les réformes, introduite par l’opposition. C’est laborieux. Le blocage observé depuis quelques jours trouverait son origine dans la position ‘intransigeante’ d’UNIR, affirme l’ADDI dans les colonnes de Liberté.

Forum de la Semaine annonce la nomination d’Awa Nana à la tête de la commission de réflexion sur les réformes, salue Forum de la semaine.

‘Cette commission a la charge de proposer dans les meilleurs délais aux acteurs de la scène politique togolaise en panne de consensus sur des sujets même de moindre importance, un projet de loi de réformes politiques, de réformes institutionnelles et constitutionnelles’, précise le quotidien privé.

L’OTR est une nouvelle fois la cible de la presse. Temps Nouveaux accuse l’Office togolais des recettes de ‘gaspillage, dilapidation et gabegie’. Quant à son commissaire général, ‘il revient très cher au pays’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.