'Le trafic excelle avec la corruption'

19/01/2020
'Le trafic excelle avec la corruption'

L'initiative de Lomé espère mobiliser l'ensemble des pays africains

Le Journal du Dimanche (JDD, France) revient sur les conclusions du sommet de Lomé contre le trafic de faux médicaments qui s’est déroulé hier.

Le fléau a pris de l’ampleur ces dernières années parce que ces contrefaçons, fabriquées majoritairement en Chine, en Inde et au Nigeria, sont devenues de plus en plus difficiles à détecter. 

‘La grande difficulté, explique l’ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, tient au fait que les faux médicaments empruntent le chemin d’importation des vrais, ce qui traduit un certain degré de corruption’.

Ce que confirme le président sénégalais Macky Sall.

‘Le trafic excelle avec la corruption. C’est pourquoi je me suis engagé dans une lutte farouche au niveau législatif pour dissuader ceux qui seraient tentés de s’y soumettre. Le Sénégal a également signé la convention Médicrime. Et il a engagé la création d’une agence panafricaine du médicament afin de mieux coordonner la lutte contre les contrefaçons’, indique-t-il au JDD.

L’initiative de Lomé, lancée par la Fondation Brazzaville, espère rassembler tous les pays africains d’ici à l’an prochain pour sanctionner les trafiquants, non plus comme de simples revendeurs de sacs ou de chaussures de contrefaçon mais comme des semeurs de mort, complices des terroristes.

Le président Faure Gnassingbé a appelé l’Afrique à se mobiliser. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Thibault Klidje rejoint les Girondins

Sport

Le Togolais, Thibault Klidje, a signé vendredi un contrat avec Bordeaux, club français de première division.

Pêche aux développeurs

Tech & Web

Le Groupe Ecobank lance la 3e édition du Ecobank Fintech Challenge.

Toutes les raisons d’être optimiste

Développement

L'enquête la plus complète à ce jour sur les aspirations de la jeunesse africaine vient d’être publiée.

Risque modéré au Togo

Santé

Face à la menace du Covid-19, le nom du coronavirus chinois, l’Afrique fait l’objet de tous les soins de la communauté internationale.