Malgré une audience en érosion, RFI poursuit son développement africain

05/12/2007
Malgré une audience en érosion, RFI poursuit son développement africain

Radio France Internationale (RFI), financée par le ministère des Affaires étrangères, poursuit son implantation FM en Afrique francophone avec l'installation de nouveaux émetteurs. C'est le cas au Togo où la radio a inauguré un relais à Kpalimé (les programmes peuvent être reçus également dans une partie des pays voisins, Ghana et Bénin). RFI est présente en FM à Lomé depuis plusieurs années.

Pour la « Voix de la France » (ce qui n'est d'ailleurs plus vrai depuis de nombreuses années ), le renforcement de cette présence africaine est vitale car c'est en fait son seul véritable bassin d'audience. En Asie, en Europe de l'Est ou dans le monde arabe, RFI est désormais fortement concurrencée par des stations locales ou des chaînes de télévision.Mais pire encore, c'est Internet qui constitue pour RFI la plus grande menace. Le développement de sites d'information 100% africains, l'accès à des programmes radio ou TV sur son ordinateur et le développement de l'ADSL sont autant de dangers pour Radio France Internationale.

Conscientes du danger, les autorités françaises réfléchissent à une réforme profonde de leur politique audiovisuelle extérieure. Idée maîtresse économiser de l'argent, centraliser les compétences et les opérations au maximum, et éviter la multiplication des opérateurs comme c'est le cas actuellement avec RFI, TV5, France 24, CFI, etc…

Sans oublier une grande importance accordée à Internet.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévention avant tout

Santé

La Journée mondiale du coeur est l'occasion d'informer le public sur les réflexes de prévention.

Poursuivre la lutte antirabique

Santé

Une dizaine de cas mortels de rage ont été enregistrés au Togo en 2019.

Patrimoine mondial : sauvetage en vue

Culture

Le site historique de Koutammakou en pays Tamberma, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, va être sauvé.

Electrification de 20 centres de santé

Développement

Kya Energy Group va recevoir une aide de Power Africa pour électrifier des centres de santé.