Traînée de poudre

15/04/2009
Traînée de poudre

Agences de presse, journaux, radios, sites web et blogs se sont emparés de la nouvelle. L'arrestation mercredi à Lomé de Kpatcha Gnassingbé, accusé d'avoir voulu renverser son demi frère, se répand comme une traînée de poudre dans les médias. Je JDD ou Le Monde rappellent la vieille rivalité entre les deux hommes et la différence de style entre Faure, le réformateur, et Kpatcha, le conservateur. La BBC rapporte que Kpatcha est en état d'arrestation pour atteinte à la sûreté de l'Etat ; un coup d'Etat était en préparation, note la radio.

Reuters donne l'information sur l'arrestation, indiquant au passage, que M. Gnassingbé est l'un des « principaux conspirateurs » qui voulaient renverser le président du Togo.Pour la chaîne France 24, « Faure, 42 ans, et Kpatcha, 39 ans, n'ont de commun que le nom ». « Autant le président Faure est discret, gestionnaire pointilleux, formé en France, considéré comme le gardien du patrimoine familial ; autant son frère est dit impulsif, brutal, intéressé par les affaires juteuses et apprécié des milieux militaires », souligne France 24.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Graines de vainqueurs

Sport

En tournée samedi à Atakpamé, Faure Gnassingbé a inauguré la nouvelle pelouse synthétique du stade de la ville. 

Prévoir plutôt que subir

Santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’acheminer au Togo des équipements de protection contre le coronavirus chinois.

Prorogation de l'accord de Cotonou jusqu'en décembre 2020

Coopération

Les négociations sur un accord post-Cotonou entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne se sont poursuivies vendredi à Bruxelles.

Détection précoce

Santé

Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais de la Santé, participera vendredi à Bamako à une réunion d’urgence de la Cédéao.