Agir au plus près de la crise

14/09/2021
Agir au plus près de la crise

La pandémie est loin d'être terminée

L’Etat d’urgence sanitaire a été prorogé de 12 mois par les députés. Le gouvernement pourra légiférer par ordonnance pendant cette période.

La situation sanitaire demeure préoccupante. Le gouvernement souhaite avoir les mains libres pour prendre les mesures qui s’imposent afin de lutter contre la pandémie.

L'état d'urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire, notamment d'épidémie, mettant en péril la santé de la population.

La loi de prorogation fixe la durée de l'état d'urgence sanitaire. Un décret pris en conseil des ministres peut mettre fin à l'état d'urgence sanitaire avant l'expiration du délai fixé par la loi.

Lors de son intervention, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a révélé que la situation sanitaire ne portait guère à l’optimisme. Le gouvernement devra donc prendre des mesures difficiles pour endiguer la nouvelle vague de contamination au Coronavirus.

‘Nous avons agi avec pédagogie et nous avons tous vu ce que ça a donné. Nous sommes obligés de passer à une autre stratégie pour être beaucoup plus agressifs. Nous devons commencer par faire peur et à responsabiliser la population’, a-t-elle dit.

Le gouvernement avait demandé six mois de prorogation. L'Assemblée nationale a à l'unanimité approuvé la demande, mais lui a donné 12 mois pour 'bien mener la lutte contre la pandémie'.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo fait ce qu'il faut

Santé

Le Togo en fait-il trop face à la pandémie ? Une partie de la population regrette la fermeture des lieux de culte ou l’interdiction des rassemblements.

Les flux de financement se sont taris

Développement

Une réunion ministérielle virtuelle des PMA (Pays les moins avancés) s’est déroulée le 17 septembre.

Pitchez votre idée innovante en 3 minutes

Développement

Le Dr Firmin Adossi de l’université de Lomé participera en novembre au Falling Walls Lab.

Le Togo franchit le cap des 2 millions de doses

Santé

Le Togo a réceptionné à ce jour 2 millions de vaccins contre le Coronavirus.