Construction d’un système de santé résilient

16/09/2021
Construction d’un système de santé résilient

Le continent ne produit que 3 % des médicaments consommés par ses habitants

Le conseil des ministres a adopté mercredi un avant-projet de loi autorisant la ratification du traité sur la création de l’Agence africaine du médicament.

La création de cette Agence  avance progressivement; plusieurs chefs d'Etat de l'Union africaine exprimant leur ferme soutien pour cet organisme de réglementation à l'échelle continentale qui sera essentiel pour accroître l'accès à des vaccins, des médicaments et des diagnostics sûrs et efficaces pour les citoyens africains.

Mais si les fonctions ont été clairement définies, une vision et une stratégie communes restent à construire.

Le continent ne produit que 3 % des médicaments consommés par ses habitants. Les chaînes d’approvisionnement pharmaceutique comptent de multiples intermédiaires, contribuant à ce que les médicaments vendus en Afrique subsaharienne soient souvent les plus chers du monde. 

Par ailleurs, l’Afrique présente la plus forte prévalence de médicaments de mauvaise qualité (20%), non conformes aux normes et falsifiés, et dont sont victimes les patients, d’autant qu’ils se tournent souvent vers le marché parallèle.

C’est l’un des combats de la Fondation Brazzaville qui a lancé avec le gouvernement togolais l’Initiative de Lomé qui vise à criminaliser l'augmentation et la propagation des produits médicaux falsifiés et non conformes aux normes. 

L'OMS et l'Union africaine soutiennent cette initiative mondiale unique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo fait ce qu'il faut

Santé

Le Togo en fait-il trop face à la pandémie ? Une partie de la population regrette la fermeture des lieux de culte ou l’interdiction des rassemblements.

Les flux de financement se sont taris

Développement

Une réunion ministérielle virtuelle des PMA (Pays les moins avancés) s’est déroulée le 17 septembre.

Pitchez votre idée innovante en 3 minutes

Développement

Le Dr Firmin Adossi de l’université de Lomé participera en novembre au Falling Walls Lab.

Le Togo franchit le cap des 2 millions de doses

Santé

Le Togo a réceptionné à ce jour 2 millions de vaccins contre le Coronavirus.