Développer l’action internationale des collectivités territoriales

24/06/2021
Développer l’action internationale des collectivités territoriales

Pacôme Adjourouvi

Un Forum sur l’action internationale des collectivités territoriales s'est ouvert jeudi à Lomé en présence des ambassadeurs d’Allemagne, de France, de l'UE et de Belgique.

Le Togo a mis en oeuvre une politique de décentralisation qui a abouti à la création de 117 communes.

L'heure est donc à la coopération décentralisée.

Une action vivement encouragée par Pacôme Adjourouvi, le vice-président de l’Assemblée nationale.

Avant de revenir au pays, M. Adjourouvi était l’adjoint d’Emmanuel Valls à la mairie d’Ivry (région parisienne). Il connaît bien le sujet.

‘Une commune qui veut se développer ne peut pas le faire seule. Il doit y avoir une mise en commun des efforts afin de maximiser les chances, a-t-il déclaré. Et de citer les secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation, les infrastructures, les changements climatiques, l’énergie …

Pour Joaquín Tasso Vilallonga, le représentant de l'Union européenne au Togo, ‘Toute coopération décentralisée entre les collectivités territoriales togolaises et l'UE et leurs associations faîtières constitue une importante piste de collaboration à encourager, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des plans de développement communaux actuellement en cours d'élaboration'.

Depuis les débuts de la coopération décentralisée, les pratiques ont largement évolué. Il est aujourd’hui nécessaire de réfléchir à de vraies relations de partenariats entre collectivités territoriales, et d’être en mesure d’expliciter les bénéfices, au Nord comme au Sud.

L’action internationale des collectivités territoriales s’inscrit toujours dans une perspective solidaire. Toutefois, elle est aujourd’hui devenue stratégique, à la fois pour permettre à chaque territoire d’exister à l’international et de s’ouvrir à des pratiques différentes sur des sujets aussi universels que le réchauffement climatique, la lutte contre les préjugés…

Cette coopération peut aussi être un cadre intéressant pour travailler les questions de citoyenneté avec les jeunes, à travers la solidarité internationale.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.