Equilibre des pouvoirs et culture démocratique

16/11/2015
Equilibre des pouvoirs et culture démocratique

Dama Dramani

En dépit des pouvoirs conférés par la constitution, les députés manquent d’audace et parfois de volonté politique pour demander des comptes à l’exécutif. Ce que reconnaît volontiers Dama Dramani, le président du Parlement.

Partant de ce constat, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé lundi une session de formation sur le contrôle par les élus de l’action gouvernementale et de l’évaluation des politiques publiques.

‘La pertinence de cette session s’inscrit dans le contexte global de la bonne gouvernance institutionnelle qui se fonde sur les principes régaliens de la séparation des pouvoirs. Je voudrais que le pouvoir législatif puisse assumer par les moyens constitutionnels le contrôle du pouvoir exécutif’, a indiqué M. Dramani.

La culture démocratique repose sur le principe du gouvernement qui détermine et conduit la politique de la Nation. L’Assemblée nationale vote la loi et contrôle l'action du gouvernement. Les députés peuvent demander aux ministres des clarifications ou des explications sous forme de questions écrites ou orales.

Le contrôle de l'action du gouvernement par le Parlement est l'une des pierres angulaires de la démocratie. Il permet de rendre l'exécutif comptable de ses actions et d'assurer l'application efficace des politiques publiques autant qu'il est un indicateur de la bonne gouvernance. 

C'est à travers son exercice que le l’Assemblée nationale garantit l'équilibre des pouvoirs et affirme son rôle de défenseur des intérêts du peuple. 

Pendant trois jours, des experts venus du Gabon, du Cameroun, du Sénégal et de France vont partager leurs expériences avec les parlementaires togolais.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Un but suffit pour se qualifier'

Sport

Le sélectionner des Eperviers, Claude Le Roy, a un historique qui joue en sa faveur. Un bon présage pour les Eperviers ?

Lomé, hub de la Francophonie en Afrique de l'Ouest

Coopération

Le Togo et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé jeudi à Lomé le renouvellement de l’accord de siège du bureau régional à Lomé (BRAO).

L'approche contractuelle donne de bons résultats

Santé

Le gouvernement s’est engagé récemment dans une politique de modernisation du système de santé, largement déficient.

La maîtrise de l’eau comme vecteur de développement

Développement

En Afrique de l’Ouest comme ailleurs, un élément essentiel de toute démarche sérieuse de développement durable se trouve dans la maîtrise humaine des ressources en eau.