Hausse des investissements sociaux

13/11/2020
Hausse des investissements sociaux

La pandémie a impacté les ressources de l'Etat

L’examen de l’avant-projet de loi de finances a constitué l’essentiel des travaux du conseil des ministres qui s’est déroulé jeudi.

Les députés devront adopter le projet avant la fin de l’année.

Il prend en compte les engagements du nouveau gouvernement dans un contexte sanitaire toujours incertain.

‘Le Togo maintiendra une stratégie budgétaire prudente dans un contexte marqué par des incertitudes nées de la pandémie du coronavirus avec ses conséquences socio-économiques sans précédents’, indique le communiqué publié à l’issue du conseil.

L’Etat dispose de 20 milliards de Fcfa pour gérer la pandémie.

En dépit des énormes contraintes liées à l’épidémie, le budget 2021 sera orienté vers les priorités sociales avec une hausse de 10,8% par rapport à l’année dernière avec 445,1 milliards.

L’objectif est de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales en mettant en œuvre des projets comme l’accès universel aux soins incluant une protection sociale pour tous et le rapprochement des centres de santé des populations.

D’importants moyens seront consacrés à l’agriculture, la santé, l’éducation, l’énergie, l'eau, l’économie numérique et la sécurité.

Près de 66 milliards seront dédiés à la promotion du secteur agricole. Pour aider au désenclavement des zones rurales, 9 milliards seront mis sur la table pour aménager des pistes. Et près de 78 milliards à la santé.

Selon les prévisions, les recettes budgétaires enregistrent une baisse de 27,1 milliards pour s’établir à 839,6 milliards, en repli de 3,1% par rapport au budget 2020. 

Cette baisse s'explique essentiellement par les dons programmes qui ont diminué de 78,6%.

Le budget qui ressort du projet de la loi de finances 2021 est projeté à 1.521,6 milliards en charges et ressources contre 1.638 milliards dans la loi de finances rectificative 2020, soit une baisse de 7,1%.

Informations complémentaires

CM 12 NOVEMBRE.pdf 70,04 kB

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vite et bien

Développement

Koffi Tsolényanu, le ministre de l’Urbanisme était samedi à Kara (nord du Togo) pour s’assurer de l’avancement des chantiers en cours.

La sanction est tombée

Justice

L'hebdomadaire 'Indépendant Express' est désormais banni du paysage médiatique togolais. 

Le dossier n'est pas classé

Justice

L’incendie criminel du Grand Marché de Lomé n’est pas une affaire classée.

Assistance médicale de Mashav

Coopération

Israël a offert au CHR d'Atakpamé des équipements de lutte contre le Coronavirus, y compris des respirateurs.