« Hauteur et lucidité »

18/12/2007
« Hauteur et lucidité »

Une commission chargée de faire la lumière sur les actes de violences politiques depuis près de 40 ans au Togo sera "rapidement" installée afin d'étudier les "modalités d'apaisement" des victimes, a annoncé lundi le Premier ministre Komlan Mally. "La commission devra travailler avec hauteur et lucidité et avec la volonté de créer les conditions d'une cohésion sociale pérenne", a déclaré M.Mally dans son discours programme devant les députés.

"Les membres de cette commission devront être animés d'une grande sagesse et d'un véritable esprit de discernement lors de l'examen des sujets et propositions de solutions", a indiqué M. Mally.Le pays a été secoué ces dernières années par une série de violences électorales, notamment lors de la présidentielle d'avril 2005, au lendemain du décès de l'ancien président Gnassingbé Eyadéma.

Des violences avaient éclaté, notamment dans les fiefs de l'opposition à l'annonce de la victoire de Faure Gnassingbé, l'un des fils du président défunt, et des manifestations avaient alors été réprimées.

Les estimations varient de 105 morts, selon une association proche du pouvoir, à 811 selon l'opposition.

Selon un rapport de l'ONU, ces violences ont fait "entre 400 et 500 morts".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Baisse de la croissance attendue dans tous les Etats

Uemoa

La pandémie aura des effets négatifs sur les économies des 8 pays de l'UEMOA.

Des fresques qui racontent le Togo

Culture

Une partie d’une mur d’enceinte de l’université de Lomé accueille une fresque colorée réalisée par des étudiants de l'EAMAU.

Un modèle de coopération utile

Développement

Le PNUD vient de publier son rapport 2019 sur le Togo. La coopération s'inscrit en droite ligne des objectifs contenus dans le PND.

Contrat pro pour Hakim Traoré

Sport

Le germano-togolais Hakim Traoré a signé vendredi son premier contrat professionnel avec VFL Osnabrück (Allemagne).