Il y a 21 ans, l'agression terroriste

22/09/2007
Il y a 21 ans, l'agression terroriste

Le Togo va célébrer dimanche, le 21e anniversaire de l'agression terroriste de 1986. C'est le boulevard des armées qui servira de cadre à un grand défilé militaire auquel assistera le chef de l'Etat Faure Gnassingbé. Le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale ainsi que plusieurs autres personnalités prendront part aux cérémonies.

Dans les autres préfectures, des dépôts de gerbes, ainsi que des manifestations culturelles et sportives sont organisés.Rappelons que le 23 septembre 1986, un commando d'opposants très bien armé et infiltré depuis le Ghana voisin avait pris d'assaut des points stratégiques de la capitale causant la mort de nombreux civils.

Principal objectif: éliminer physiquement le père de nation, Gnassingbé Eyadema, afin de prendre le pouvoir.

Mais grâce à la vigilance des Forces armées togolaises, (FAT), ces "mercenaires" seront maîtrisés.

Cette agression entraînera l'intervention de l'armée française en vertu des accords de défense liant le Togo à la France.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Graines de vainqueurs

Sport

En tournée samedi à Atakpamé, Faure Gnassingbé a inauguré la nouvelle pelouse synthétique du stade de la ville. 

Prévoir plutôt que subir

Santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’acheminer au Togo des équipements de protection contre le coronavirus chinois.

Prorogation de l'accord de Cotonou jusqu'en décembre 2020

Coopération

Les négociations sur un accord post-Cotonou entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne se sont poursuivies vendredi à Bruxelles.

Détection précoce

Santé

Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais de la Santé, participera vendredi à Bamako à une réunion d’urgence de la Cédéao.