Il y a 21 ans, l'agression terroriste

22/09/2007
Il y a 21 ans, l'agression terroriste

Le Togo va célébrer dimanche, le 21e anniversaire de l'agression terroriste de 1986. C'est le boulevard des armées qui servira de cadre à un grand défilé militaire auquel assistera le chef de l'Etat Faure Gnassingbé. Le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale ainsi que plusieurs autres personnalités prendront part aux cérémonies.

Dans les autres préfectures, des dépôts de gerbes, ainsi que des manifestations culturelles et sportives sont organisés.Rappelons que le 23 septembre 1986, un commando d'opposants très bien armé et infiltré depuis le Ghana voisin avait pris d'assaut des points stratégiques de la capitale causant la mort de nombreux civils.

Principal objectif: éliminer physiquement le père de nation, Gnassingbé Eyadema, afin de prendre le pouvoir.

Mais grâce à la vigilance des Forces armées togolaises, (FAT), ces "mercenaires" seront maîtrisés.

Cette agression entraînera l'intervention de l'armée française en vertu des accords de défense liant le Togo à la France.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles.