La ville de Lomé se dote d'un CSD

25/04/2018
La ville de Lomé se dote d'un CSD

Faure Gnassingbé et Cristina Martins Barreira mercredi lors de l'inauguration

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi le centre de stockage des déchets (CSD) solides de la ville de Lomé et des communes environnantes.

Le centre d’enfouissement est aménagé à Aképé en périphérie de la capitale (15km) sur 80 hectares. Un volet valorisation des déchets est pris en compte avec une plateforme de pré-traitement et de transformation en combustibles solides de récupération.

L'Union européenne (à travers son projet d'eau et assainissement pour le Togo) et l’Agence Française de Développement (dans le cadre du projet PEULII) on mis à disposition une subvention totale de 10 millions d’euros; la BOAD a quant à elle signé avec le gouvernement un prêt concessionnel de 9.15 millions d’euros 

Ces fonds, ainsi que l’investissement de 2 milliards de Fcfa de la Mairie, ont permis la réalisation de ce projet.

Lors de l’inauguration, Faure Gnassingbé avait à ses côtés l’ambassadeur européen au Togo, Cristina Martins Barreira, l'ambassadeur de France Marc Vizy, le représentant de l’AFD, Benoît Lebeurre et le président de la BOAD.

Dans la capitale comme dans toutes les grandes villes africaines, les pratiques en matière de gestion des déchets ne sont pas encore bien maîtrisées. 

La forte urbanisation du territoire et la transformation des habitudes de consommation entraînent une production de déchets, qui est en constante augmentation, de l'ordre de 200 à 250.000 tonnes/an. 

La politique togolaise en matière d’élimination des déchets reste encore modeste. Les décharges ne répondent à aucune norme environnementale.

Anciennement dénommé décharge ou Centre d'Enfouissement Technique, un CSD est une installation d'élimination de déchets par dépôt ou enfouissement. 

Entourés de digues étanchéifiées par la superposition de géomembranes et de matériaux drainants, les lixiviats sont récupérés, traités puis envoyés dans des stations d'épuration.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.

20% des Togolais ont accès à l'Internet mobile

Tech & Web

Un quart des habitants d’Afrique de l’Ouest est connecté à Internet. Le développement de la 4G devrait entrainer une forte croissance.

Prinz Lorenzo en route pour le championnat du monde

Sport

Le Togolais Kouami Folly Kuegah (Prinz Lorenzo) a décroché samedi son billet pour une qualification au championnat du monde des poids moyens WBA.

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.