La ville de Lomé se dote d'un CSD

25/04/2018
La ville de Lomé se dote d'un CSD

Faure Gnassingbé et Cristina Martins Barreira mercredi lors de l'inauguration

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi le centre de stockage des déchets (CSD) solides de la ville de Lomé et des communes environnantes.

Le centre d’enfouissement est aménagé à Aképé en périphérie de la capitale (15km) sur 80 hectares. Un volet valorisation des déchets est pris en compte avec une plateforme de pré-traitement et de transformation en combustibles solides de récupération.

L'Union européenne (à travers son projet d'eau et assainissement pour le Togo) et l’Agence Française de Développement (dans le cadre du projet PEULII) on mis à disposition une subvention totale de 10 millions d’euros; la BOAD a quant à elle signé avec le gouvernement un prêt concessionnel de 9.15 millions d’euros 

Ces fonds, ainsi que l’investissement de 2 milliards de Fcfa de la Mairie, ont permis la réalisation de ce projet.

Lors de l’inauguration, Faure Gnassingbé avait à ses côtés l’ambassadeur européen au Togo, Cristina Martins Barreira, l'ambassadeur de France Marc Vizy, le représentant de l’AFD, Benoît Lebeurre et le président de la BOAD.

Dans la capitale comme dans toutes les grandes villes africaines, les pratiques en matière de gestion des déchets ne sont pas encore bien maîtrisées. 

La forte urbanisation du territoire et la transformation des habitudes de consommation entraînent une production de déchets, qui est en constante augmentation, de l'ordre de 200 à 250.000 tonnes/an. 

La politique togolaise en matière d’élimination des déchets reste encore modeste. Les décharges ne répondent à aucune norme environnementale.

Anciennement dénommé décharge ou Centre d'Enfouissement Technique, un CSD est une installation d'élimination de déchets par dépôt ou enfouissement. 

Entourés de digues étanchéifiées par la superposition de géomembranes et de matériaux drainants, les lixiviats sont récupérés, traités puis envoyés dans des stations d'épuration.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne et le Togo ont tout à gagner

Tourisme

Le nouveau ministre de la Culture et du Tourisme, Kossivi Egbetonyo, a rencontré vendredi l’ambassadeur d’Allemagne, Christoph Sander.

Le Roy : 'Un but suffit pour se qualifier'

Sport

Le sélectionner des Eperviers, Claude Le Roy, a un historique qui joue en sa faveur. Un bon présage pour les Eperviers ?

Lomé, hub de la Francophonie en Afrique de l'Ouest

Coopération

Le Togo et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé jeudi à Lomé le renouvellement de l’accord de siège du bureau régional à Lomé (BRAO).

L'approche contractuelle donne de bons résultats

Santé

Le gouvernement s’est engagé récemment dans une politique de modernisation du système de santé, largement déficient.