Le Togo et l'UE se concertent

24/03/2009
Le Togo et l'UE se concertent

L'Union Européenne (UE) et le Togo ont engagé fin 2008 un processus de dialogue permanent destiné à renforcer la coopération. La deuxième réunion s'est déroulée lundi à Lomé au ministère des Affaires étrangères Plusieurs questions ont été abordées dont celles relatives aux réformes institutionnelles et constitutionnelles, à la préparation de l'élection présidentielle, à l'état d'élaboration du document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP), au cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC).

« Le gouvernement s'est refusé, dans le cadre de la recomposition de certaines institutions qui doivent intervenir dans le processus électoral, particulièrement en ce qui concerne la CENI, de faire jouer la majorité mécanique et ceci en vue de permettre à d'autres voies d'y être prises en compte » a déclaré le ministre de la Santé Komlan Mally (photo) qui s'exprimait au nom du gouvernement. M. Mally a également justifié le décret pris par le gouvernement pour élargir la composition du CPDC. « Les réformes projetées ne pouvant pas se faire dans un cadre restreint, le gouvernement a pris le ferme engagement d'associer toutes les composantes de la classe politique et de la société civile », a-t-il expliqué.

Alexander Beckmann, l'ambassadeur d'Allemagne au Togo, a au nom de l'UE réitéré l'engagement de l'institution à poursuivre son appui à toutes les réformes engagées. « Nous avons déjà fortement aidé le Togo pour l'organisation des élections législatives de 2007 ; nous sommes prêts pour continuer dans ce même esprit de coopération et de soutien pour la préparation et la tenue des élections présidentielles de 2010 ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le cinéma, ce n'est pas du bricolage

Culture

La Semaine nationale du cinéma togolais se déroule jusqu’au 28 novembre.

UFOA-B : le Bénin hérite des qualificatifs

Sport

Le Togo affrontera le Burkina-Faso et le Niger au Bénin dans le cadre des qualifications à l'UFOA-B.

Les opérateurs contraints d'appliquer un tarif unifié

Tech & Web

Sermonnés il y a quelques jours par l’ARCEP, les deux opérateurs mobile togolais ont décidé de revenir à des pratiques plus orthodoxes.

Nouvelle identité visuelle

Tech & Web

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a un nouveau logo.