Le Togo prend son envol

25/04/2016
Le Togo prend son envol

Faure Gnassingbé en compagnie de l'ambassadeur chinois et des membres du gouvernement

Les passagers et les compagnies l’attendaient depuis plusieurs mois. Le chef de l’Etat a inauguré lundi la nouvelle aérogare de Lomé. Un bâtiment ultra-design construit pour répondre à l’essor du trafic aérien au Togo et dans la région.

De fait, l’aéroport de Lomé pourra accueillir 2,5 millions de passagers par an contre 450.000 aujourd’hui.

Le bâtiment d’une superficie de 21.000 m2 comporte 3 niveaux : départs, arrivées et transit. 

Pour le confort des passagers et la rapidité des embarquements et des débarquements, 5 passerelles télescopiques d’accès aux avions ont été installées afin d’éviter les stationnements au large.

Dans le hall principal, 24 comptoirs d’enregistrement sont à la disposition des passagers.

Du coté du contrôle de police, de douane et de sécurité, 14 boxes ont été prévus. Les files interminables sous une chaleur écrasante ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. 

La zone de livraison des bagages comporte 3 carrousels et un autre pour le hors-gabarit.

Salons VIP, business lounge, restaurants et galerie duty free; tout a été prévu pour le confort et les loisirs des passagers.

Le parking avion a été étendu pour recevoir 15 appareils gros porteurs. 

Le hall des départs

Un second taxiway (voie de dégagement permettant aux avions de quitter la piste rapidement) a été aménagé et l’actuel allongé. Un dispositif qui devrait faire gagner 30 à 40% pour les décollages et les atterrissages. 

Ce projet d’un montant de 150 millions de dollars, réalisé grâce à un prêt de l’Exim Bank of China, comprend aussi l’extension de la zone de fret qui passe de 15.000 à 50.000 tonnes traitées annuellement.

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur chinois, Liu Yuxi, a souligné que les grands projets d’infrastructures participaient au développement du Togo.

'Les routes, l’aéroport, le port, tout cela constitue des priorités. La chine veut accompagner le Togo sur cette voie de la croissance’,  a-t-il  déclaré.

Grâce à la présence de la compagnie Asky, l’aéroport de Lomé est déjà un Hub régional, mais la nouvelle aérogare devrait aussi coïncider avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Turkish Airlines, Egypt Air et Emirates à côté des compagnies historiquement présentes : Air France, Brussels Airlines, Ethiopian, Royal Air Maroc, etc….

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles ambitions de l'Institut français

Culture

L’Institut Français du Togo se modernise en profondeur pour mieux accueillir le public.

Processus complexe

Développement

Le chantier de réhabilitation de la route Lomé-Kpalimé (120 km) devrait débuter prochainement.

La politique de l'eau est en marche

Développement

700 millions de Fcfa, c’est le montant consacré à l’extension du réseau d’eau potable dans plusieurs quartiers de la capitale.

Une appli pour les Zem

Tech & Web

La Délégation à l'organisation du secteur Informel (DOSI) vient de lancer une application destinée aux conducteurs de taxi-motos.