Le patron du Pnud Afrique nommé Premier ministre

08/09/2008
Le patron du Pnud Afrique nommé Premier ministre

Le Togo a un nouveau Premier ministre. Il s'agit de Gilbert Fossoun Houngbo, nommé dimanche par décret présidentiel. Le successeur de Komlan Mally assumait jusqu'ici, la direction du bureau Afrique du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Nommé à ce poste le 29 décembre 2005 par Kofi Annan (ancien secrétaire général de l'Onu, ndlr), il avait à gérer prés de la moitié du budget du PNUD et une équipe de 1500 personnes.

Le nouveau Premier ministre a effectué ses études de gestion à l'Université de Lomé puis a obtenu son diplôme d'expert-comptable à l'université du Québec Trois Rivières (Canada). Ce haut fonctionnaire international a une réputation d'excellent gestionnaire et de fin connaisseur des réalités du terrain.Sa nomination intervient alors que le Togo vient de renouer avec la communauté politique et financière internationale (FMI, Banque mondiale, Bad, etc…)

Homme de consensus, la nomination de Gilbert Fossoun Houngbo s'insère dans le programme de réconciliation et de reconstruction nationales défini par le président Faure Gnassingbé.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les juges connaissent leur métier

Justice

Le justice est indépendante. Elle ne reçoit des ordres de personne.

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.