Législatives : les femmes sous-représentées ?

17/09/2007
Législatives : les femmes sous-représentées ?

Les membres du « Groupe de réflexion et d'action Femme, Démocratie et Développement » (GF2D) ont dénoncé lundi, la faible proportion des femmes sur les listes présentées par les partis politiques aux législatives du 14 octobre au Togo. Les femmes de cette association ont manifesté leur mécontentement lors d'une rencontre ouverte à Sokodé (situé à 360 km au nord-est de Lomé) visant à former les collègues candidates à ces législatives.

"Nous sommes vraiment déçues en ce qui concerne notre représentativité sur les listes des partis politiques. C'est moins de 10% des effectifs", a dénoncé Claudine Akakpo, membre de GF2D."Depuis 1958, sur 693 députés élus à l'issue des différents scrutins législatifs, seulement 29 femmes font partie du groupe", a déploré Mme Akapko.

Selon les listes présentées par les formations politiques, seul le Rassemblement du peuple togolais (RPT), parti au pouvoir fait des efforts : 22 femmes sur 162 candidats contre 17 et 12 pour le Comité d'action pour le renouveau (CAR) et l'Union des forces de changement (UFC).

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.