Les élections approchent

29/03/2021
Les élections approchent

Une mission d'assistance aux Français du Togo

L’élection des conseillers des Français de l’étranger aura lieu le dimanche 30 mai 2021.

En application de la loi du 22 juillet 2013 modifiée relative à la représentation des Français établis hors de France, les premières élections des conseillers et délégués consulaires se sont tenues les 24 et 25 mai 2014, et celle des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) les 21 et 22 juin de cette même année.

Le mandat d’élection étant d’une durée de 6 ans, l’année 2020 devait voir pour la première fois le renouvellement général de ces corps d’élus.

En raison de l’épidémie de Covid-19, les élections prévues les 16 et 17 mai 2020 ont été reportées au mois de mai 2021 et le mandat des conseillers et délégués élus en 2014 a été prorogé jusqu’à cette date.

En revanche, le mandat des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires élus lors de ce scrutin expirera en mai 2026. La prochaine mandature durera donc 5 ans.

Élus de proximité, les conseillers des Français de l’étranger représentent leurs compatriotes au sein de conseils consulaires. Ils sont leurs interprètes et les défenseurs de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, des ambassades et des consulats.  Ils leur apportent aussi un soutien dans leurs démarches administratives.

Pour ce qui concerne le Togo, 4 listes sont en présence parmi laquelle  ‘L’Afrique au coeur, Union des Français du Togo et du Ghana’.

C’est la seule liste indépendante et apolitique, indique Jean-Philippe Maizoue, conseiller sortant.

‘Aider la communauté n’est aucunement un engagement politique ou partisan, mais un acte fort de solidarité’, explique-t-il.

La liste est composée de Français et Franco-Togolais qui ont fait le choix du Togo depuis longtemps. 

Elle oeuvrera au sein des instances de l’ambassade de France  et du consulat pour ce qui concerne les bourses scolaires, les aides sociales, les dossiers administratifs, les aides d’urgence covid etc…

______

Plus d'infos : +228 92 71 05 41

Informations complémentaires

UFE INFOS.pdf 774,95 kB

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Aide de l'UNFPA

Sport

L'athlète togolaise d’aviron, Akossiwa Claire Ayivon (25 ans), promet de faire des étincelles à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en juillet 2021.

Diop à la tête de la Commission

Uemoa

Abdoulaye Diop (Sénégal) a été nommé président de la Commission de l’UEMOA.

11 buts marqués mercredi

Sport

La 4e journée du championnat de première division s’est déroulée mercredi.

Valoriser les compétences des Diasporas

Diaspora

Expertise France va lancer au Togo un projet pilote baptisé ‘Talents en commun’.