Les observateurs européens seront sur le terrain

11/09/2007
Les observateurs européens seront sur le terrain

Comme envisagé depuis plusieurs mois, l'Union européenne (UE) enverra une mission d'observation pour les élections législatives prévues le 14 octobre. Cette mission sera déployée sur l'ensemble du pays avant et pendant ces législatives, suite à un mémorandum signé début août entre le Togo et l'UE, a expliqué un responsable de cette Commission.

La dernière mission d'observation des élections de l'UE à Lomé remonte à la présidentielle de 1998, scrutin à l'issue duquel des observateurs « loués » par l'UE à une entreprise privée avaient dénoncé des "irrégularités". Leur statut d'observateurs avait été critiqué et le procédé d'ailleurs abandonné par l'UE.L'Europe n'avait pas envoyé d'observateurs pour les législatives de 2002 et les présidentielles de 2003 et de 2005, faute de "missions exploratoires".

L'organisation des législatives "libres" et "transparentes" est la principale condition posée par l'UE pour normaliser ses relations avec le Togo, rompues depuis 1993 pour "déficit démocratique".

Plus de 2,9 millions de Togolais se sont inscrits sur les listes électorales, selon les résultats provisoires du dernier recensement électoral publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

La présidentielle d'avril 2005 avait enregistré 3,5 millions d'électeurs pour une population de plus de 5 millions d'habitants.

La campagne électorale en vue de ces législatives est prévue du 29 septembre au 12 octobre.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une réserve régionale alimentaire en cas de coup dur

Cédéao

La Cédéao développe un projet pour mettre l'ensemble des pays membres à l'abri de crises alimentaires majeures.

Le Togo, acteur majeur de la création contemporaine

Culture

La 4e édition de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, se déroule du 23 au 26 mai à Paris.

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande. 

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.