Peine de mort : la FIDH salue la décision du gouvernement

11/12/2008
Peine de mort : la FIDH salue la décision du gouvernement

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et son organisation membre, la Ligue togolaise des droits de l'Homme (LTDH), se sont félicités de l'adoption mercredi par le gouvernement d'un projet de loi destiné à abolir la peine de mort. Une peine qui n'est plus appliquée au Togo depuis 30 ans.

Dans un communiqué rendu public jeudi, la FIDH et la LTDH appellent les parlementaires qui seront amenés prochainement à se prononcer sur l'abolition de la peine de mort, « à dépasser les clivages et préparer le Togo à un avenir plus sûr et plus respectueux des droits de l'Homme en adoptant le projet de loi portant abolition de la peine de mort au Togo ».« La FIDH et la LTDH qui avaient adressé à plusieurs reprises cette demande au chef de l'Etat depuis la crise de 2005 se félicitent de ce pas important sur le chemin de la surpression de la peine de mort sur le continent africain » souligne le même communiqué.

« L'abolition de la peine de mort considérée comme une peine humiliante dégradante et cruelle par la communauté des Nations respectueuse des droits de la personne humaine à laquelle nous appartenons, s'est imposée à la conscience collective des Togolais depuis trente ans de moratoire », pouvait-on lire mercredi dans le communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres.

Lire le communiqué du Conseil des ministres

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claire Ayivon participera aux JO de Tokyo

Sport

Les épreuves d’aviron des Jeux olympiques d’été 2020 auront lieu du 25 juillet au 1er août 2020 au Central Breakwater dans la Baie de Tokyo.

Gbohloésu des Lacs prend la place de leader

Sport

Changement à la tête du championnat de D1 à l'issue de la deuxième journée.

Match nul à Mallemort

Sport

Le Togo a fait match nul (1-1) dimanche contre la Guinée Équatoriale en match amical.

‘La France est convaincue de l’efficacité du volontariat'

Développement

La IXe édition de la Journée du Volontariat Français (JVF) s’est déroulée en fin de semaine à Lomé.