Renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle

24/05/2007
Renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle

L'Assemblée nationale du Togo va procéder jeudi au renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle conformément à l'accord signé par les acteurs politiques togolais le 20 août 2006 à Lomé. "Les travaux démarreront jeudi à 9 heures au siège de l'Assemblée nationale", a précisé un responsable de cette institution.

L'Assemblée nationale avait lancé début avril un appel à candidature pour six membres de la Cour conformément aux dispositions des articles 100 et 157 de la constitution et suivant l'esprit de l'accord politique.Ces candidats doivent répondre aux quatre critères énumérés par l'article 2 dans la loi organique sur la Cour constitutionnelle: ils doivent être de nationalité togolaise, ils doivent avoir la qualité d'électeur et ne doivent pas être membre d'un bureau exécutif ou des instances dirigeantes d'une formation politique.

Tous les candidats ayant subi une condamnation civile ou pénale sont également exclus.

Ils doivent aussi répondre aux critères de professionnalisme, de crédibilité et d'indépendance.

La question du renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle a suscité ces derniers mois, de larges débats au sein de la classe politique togolaise.

Le renouvellement de l'actuelle Cour constitutionnelle dont les décisions sont souvent contestées par l'opposition, démontre la volonté du gouvernement, notamment du chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé à veiller au bon déroulement des prochaines élections prévues le 5 août prochain.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles ambitions de l'Institut français

Culture

L’Institut Français du Togo se modernise en profondeur pour mieux accueillir le public.

Trafic aérien : efficacité relative des tests PCR

Santé

Des tests de diagnostic PCR et même peut être salivaires seront exigés pour se rendre au Togo.

Processus complexe

Développement

Le chantier de réhabilitation de la route Lomé-Kpalimé (120 km) devrait débuter prochainement.

La politique de l'eau est en marche

Développement

700 millions de Fcfa, c’est le montant consacré à l’extension du réseau d’eau potable dans plusieurs quartiers de la capitale.