Sécurité et élection : formation accélérée pour policiers et gendarmes

15/10/2009
Sécurité et élection : formation accélérée pour policiers et gendarmes

Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC)  organise du 19 au 23 octobre 2009 à l'Ecole nationale de gendarmerie à Lomé, un atelier de renforcement des capacités des forces de sécurité togolaises  sur le thème : "Le respect des droits de l'Homme et des principes humanitaires par les forces de sécurité dans les opérations de maintien de l'ordre". Organisé en partenariat avec le gouvernement togolais, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l'atelier accueillera 50 membres des forces de sécurité togolaises issus de la police et de la gendarmerie. 

 

Ils recevront des enseignements basés sur de cours magistraux interactifs et des cas pratiques sur des thèmes aussi divers que  le cadre légal de l'action des forces de sécurité, la typologie des situations requérant le maintien de l'ordre; les principes de base du recours à la force ou de l'usage des armes ou encore le maintien de l'ordre en période électorale. 

Ces sujets seront dispensés par des experts de haut niveau.

A l'issue de cette formation, les 50 policiers et gendarmes procéderont à leur tour à la sensibilisation des quelques 6000 agents des forces de sécurité qui seront préposée à la sécurisation professionnelle du prochain scrutin présidentiel  prévu en début de l'année 2010 au Togo.

 

Cette manifestation est l'une des activités majeures du projet ASSEREP (Programme de réforme du secteur de la sécurité) qui vise, depuis son lancement en 2007, la professionnalisation de l'institution de défense et de sécurité, la promotion de relations de confiance entre les civils et les militaires et le contrôle démocratique du secteur de la sécurité par les parlementaires.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.