Sohey Dosseh aime la critique

17/04/2019
Sohey Dosseh aime la critique

Sohey Dosseh

Parmi les nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme, l’un est directement issu de la société civile.

Il s’agit de Sohey Dosseh (43 ans) membre du Comité de réflexion et d’action pour la promotion des droits de l’homme (CRAPH). 

Depuis une dizaine d’années, il se bat en faveur des populations.  

Conflits de chefferie ou fonciers, tensions avec les sociétés minières, ses actions sont multiples et généralement efficaces grâce à un talent qui allie dialogue et persuasion.

‘Ma nomination à la CNDH ne change rien à mon combat. Ma présence au sein de l’organe va me permettre d’être une courroie de transmission utile’, explique-t-il.

Son élection par les députés n'est pas le fruit d'accointances politiques ou de petits arrangements.

‘C’est sans lobbying que ma candidature a été retenue par les députés. J'ai appris plus tard que ce sont mes critiques objectives et constructives qui ont milité faveur de mon élection', souligne-t-il.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.

La sûreté de l’État est un impératif

Coopération

En cette période incertaine ou la montée de l’extrémisme et du terrorisme fait redouter le pire, le renseignement n'a pas de prix.

Arme ultime contre la paludisme

Santé

Depuis 2002, des dizaines de millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont été distribuées en Afrique.