Tournée dans les casernes

20/03/2007
Tournée dans les casernes

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Kpatcha Gnassingbé, a entamé lundi, une tournée d'explication et de sensibilisation dans les garnisons. Objectif, expliquer aux soldats le nouveau statut des Forces armées togolaises (FAT).

Les députés ontt adopté le 27 février, à l'unanimité, un nouveau statut des FAT qui ouvre désormais la carrière militaire aux femmes et interdit de faire de la politique au sein des différents corps.Lors de sa tournée, Kpatcha Gnassingbé a demandé aux militaires de maintenir la discipline qui règne dans leur rang.

"Il est de notre devoir d'expliquer aux militaires, le contenu du nouveau statut des forces armées", a déclaré aux journalistes le ministre de la défense.

"J'ai également profité de l'occasion pour rappeler aux militaires leur rôle dans le respect de l'accord politique global, car nous aborderons une période cruciale, celle des élections législatives", a-t-il indiqué.

Selon le nouveau statut des forces armées du Togo, les militaires du rang sont recrutés parmi les "volontaires civils des deux sexes âgés de 18 à 24 ans".

Ce texte interdit en outre aux soldats et gradés de faire de la politique, exigeant une "autorisation" préalable du ministre de la Défense lorsque ceux-ci désirent évoquer "publiquement des questions politiques ou mettant en cause une puissance étrangère ou une organisation internationale".

Selon la même loi, "la propagande dans les enceintes et établissements militaires, ainsi qu'à bord des bâtiments de la flotte, de toute publication ou de tout objet quelle que soit sa forme, pouvant nuire au moral ou à la discipline, est interdite". Par ailleurs, ce texte prévoit la création d'un "conseil supérieur" chargé d'examiner les "problèmes de la fonction militaire".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.

Pas de peau pour les patients !

Santé

Pour un pays de 8 millions d’habitants, le Togo ne compte que 16 dermatologues dont 14 sont installés à Lomé.

Une nouvelle saison à Reims

Sport

Cadre de l'équipe champenoise la saison passée, le Togolais Alaixys Romao poursuit l'aventure à Reims, indique France Football. 

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.