Vérité et réconciliation : consultations lundi

08/03/2008
Vérité et réconciliation : consultations lundi

Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé procédera lundi au palais des Congrès de Lomé au lancement des consultations en vue de la mise en place de la Commission vérité et réconciliation, a-t-on appris auprès de la présidence. Initiée par le Haut commissariat des Nations unies aux Droits de l'homme (HCDH) grâce à l'appui financier de certains partenaires tels que l'Union européenne et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces consultations nationales permettront de recueillir les opinions des Togolais sur la nature et les prérogatives de cette nouvelle structure conformément à l'Accord politique global (APG) signé le 20 août 2006 à Lomé par les tous les principaux acteurs politiques togolais.

"Ces consultations nationales constituent la première démarche dans la mise en place de cette Commission vérité et réconciliation. Il appartiendra donc aux Togolais de se prononcer, afin d'éviter des frustrations", a expliqué un ministre du gouvernement.Rappelons que l'APG avait prévu la création d'une Commission chargée de faire la lumière sur les violences survenues au Togo depuis 1958.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les gros bras ne font plus les malins

Faits divers

La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.

Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Diaspora

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

100 milliards décaissés en 10 ans

Développement

L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.

Achats en toute sécurité

Tech & Web

Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.