Covax va recevoir plus de vaccins

28/07/2021
Covax va recevoir plus de vaccins

610 millions de doses d'ici 2021

Le système Covax s'attend à recevoir 250 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 fournies par les donateurs au cours des six à huit prochaines semaines pour venir en aide aux pays les plus pauvres, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Covax, qui est censé permettre à ces Etats ou territoires de recevoir gratuitement des vaccins financés par des nations plus prospères, a pour le moment distribué 152 millions de doses à 137 d'entre eux.

Le Togo est l'un des bénéficiaires.

Dans son compte-rendu opérationnel hebdomadaire rendu public mercredi, l'OMS souligne avoir fait savoir - à l'occasion d'une récente réunion de l'équipe de l'ONU de gestion de la crise - qu'"il y aurait des dons accrus de vaccins au système Covax, prévoyant 250 millions de vaccins supplémentaires au cours des six à huit prochaines semaines".

L'Institut Serum en Inde, un gros producteur de vaccins AstraZeneca, devait initialement jouer un rôle de premier plan dans la fourniture de vaccins assurée dans le cadre du système Covax mais, en raison de l'explosion de la pandémie dans ce pays, New Delhi a interdit leur exportation pour combattre la diffusion du Covid-19 sur le territoire indien.

Covax est ainsi de plus en plus tributaire des dons de vaccins par les pays les plus riches qui ont acheté plus de doses que nécessaire. "La demande mondiale de vaccins dépasse de loin l'offre, laissant des millions (de personnes) parmi les plus vulnérables sans protection, alors qu'une couverture vaccinale plus importante dans l'ensemble du monde est notre meilleur bouclier contre les nouveaux variants", a déclaré le chef de l'Alliance du vaccin (Gavi) Seth Berkley.

L'Alliance du vaccin est l'un des partenaires, avec l'OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), du système Covax.

Pour 2021-2022, Covax espère recevoir au moins 610 millions de doses financées par les donateurs.

Sur ce total, les Etats-Unis doivent en fournir 260 millions, les pays de l'Union européenne 200 millions, le Royaume-Uni 80 millions et le Canada et le Japon, 30 millions chacun.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le covoiturage débarque au Togo

Tech & Web

Le covoiturage est en vogue en Europe, mais pas seulement.

Alaixys Romao revient en sélection nationale

Sport

L'attaquant togolais rejoint les Eperviers avant un match crucial contre le Congo le 9 octobre.

Amina poursuit son activité

Social

Un millier d’employés ont été licenciés par la société Amina.

Un nouveau jour se lève

Culture

Les députés ont adopté mardi le nouveau code du cinéma et de l’image animée.