Interpol ne connaît pas l'effet placebo

26/09/2017
Interpol ne connaît pas l'effet placebo

Au Togo, les contrefaçons inondent les marchés

Interpol a annoncé lundi une saisie record de 25 millions de médicaments contrefaits et interdits dans le monde, et distribués sur internet, pour un montant de plus de 51 millions de dollars.

Parmi les médicaments saisis, figurent notamment des compléments alimentaires, des pilules anti-douleur, des traitements contre l'épilepsie le paludisme, les troubles de l'érection, des produits nutritionnels, précise dans un communiqué l'agence de coopération policière internationale.

L'opération Pangea X a été menée dans 123 pays, un nombre record, entre le 12 et le 19 septembre. Il a été procédé à quatre cents interpellations.

3.584 sites internet ont été fermés et plus de 3.000 publicités sur internet vantant des produits pharmaceutiques ont été suspendues.

Selon Interpol, Pangea X a également enquêté sur la vente illégale d'équipements médicaux, tels que des implants dentaires, des préservatifs, des seringues et du matériel chirurgical, conduisant à des saisies pour un montant de 500.000 dollars.

Interpol cite dans son communiqué la participation pour la première fois de nombreux pays africains.

Rien qu’en RDC, 650 kg de faux comprimés contre le palu ont été saisis.

‘La vente de produits pharmaceutiques contrefaits ou faux constitue un sujet croissant de préoccupation dans le monde car elle présente un danger pour la santé de consommateurs sans méfiance qui considèrent que les médicaments sont sans risques’, dit Immanuel Sam, responsable du bureau d'Interpol en Namibie.

Selon l’Ordre des pharmaciens du Togo, plus de 50% des médicaments vendus au Togo sont des faux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.