Médicaments : le temps du recyclage

05/01/2021
Médicaments : le temps du recyclage

Vider les armoires à pharmacie

Médicaments périmés ou non utilisés ne doivent en aucun cas finir dans une poubelle classique : non distingués des autres déchets, ils pourraient se retrouver traités par enfouissements et risquent ainsi de polluer doucement mais sûrement les nappes phréatiques environnantes.

La situation est d’autant plus préoccupante que la toxicité à faible dose et à long terme des médicaments n’est pas étudiée avant leur mise sur le marché et qu’aucune règlementation n’impose d’analyser les résidus médicamenteux dans l’eau dite "potable"... 

Il n’est bien sûr pas question de bannir les médicaments de la vie quotidienne, mais le simple fait de s’assurer du recyclage des médicaments périmés est un geste primordial.

L’Ordre national des pharmaciens travaille sur un programme de récupération des médicaments périmés.

Les pharmaciens togolais donnent le mode d’emploi de cette opération. Simple, mais efficace.

Etape 1 : faire le tri dans l’armoire à pharmacie. Mettre de côté les médicaments périmés mais aussi ceux des traitements terminés, devenus inutiles. Etape 2 : séparer les emballages en carton et les notices en papier. Etape 3 : rapporter les médicaments en pharmacie.

Les lots collectés seront traités et recyclés. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les gros bras ne font plus les malins

Faits divers

La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.

Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Diaspora

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

100 milliards décaissés en 10 ans

Développement

L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.

Achats en toute sécurité

Tech & Web

Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.