Ahamed Boukari
La compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET) est confrontée depuis de nombreuses années au phénomène des branchements anarchiques. Les pertes financières sont énormes et ces raccordements sauvages créent d’importants problèmes d’alimentation sur le réseau.
Les câbles utilisés par les fraudeurs provoquent des courts-circuits quand ne n’est pas des électrocutions.
Ces branchements anarchiques qui passent partout occasionnent des pannes difficiles à repérer, expliquent les responsables de la CEET.
‘La prolifération des branchements anarchiques est due au fait que les villes se développent et s’étendent rapidement ; alors que la desserte électricité ne suit pas le même rythme’, explique Ahamed Boukari, directeur exécution des projets.
L’autre problème auquel est confronté l’opérateur public et l’extension du réseau, notamment à Lomé.
Les besoins sont énormes. Il faudra installer 2000 km de câbles. Le tout est chiffré à 32 milliards de Fcfa.
La CEET peut compter sur le financement apporté par la Kfw (Allemagne), l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD).
Les travaux, annoncés pour début 2020, permettront de desservir Lomé et toutes ses banlieues et d’atténuer la fraude.
Le sélectionner des Eperviers, Claude Le Roy, a un historique qui joue en sa faveur. Un bon présage pour les Eperviers ?
Le Togo et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé jeudi à Lomé le renouvellement de l’accord de siège du bureau régional à Lomé (BRAO).
Le gouvernement s’est engagé récemment dans une politique de modernisation du système de santé, largement déficient.
En Afrique de l’Ouest comme ailleurs, un élément essentiel de toute démarche sérieuse de développement durable se trouve dans la maîtrise humaine des ressources en eau.