La Sierra Leone a ouvert une enquête sur l'accident d'hélicoptère survenu dimanche à Freetow et dans lequel vingt-deux personnes ont péri, dont le ministre togolais des Sports Richard Attipoé, a-t-on appris lundi de sources gouvernementales.
Un copilote russe est le seul survivant du crash de l'hélicoptère, un Mi-8 de fabrication russe de la compagnie Paramount Airlines qui assurait la liaison entre la capitale sierra-léonaise Freetown et l'aéroport international de Lungi, séparé de Freetown par un bras de mer.L'appareil a pris feu alors qu'il s'apprêtait à atterrir.
Le vice-président de La Sierra Leone, Solomon Berewa, a annoncé qu'une équipe d'experts avait été nommée afin d'enquêter sur les causes de l'accident.
Le ministre sierra léonais des Transports, Prince Harding a, en outre, fait appel à l'aide internationale pour que cette enquête puisse commencer.
Le gouvernement togolais a décrété lundi trois jours de deuil national durant lequels "les drapeaux seront mis en berne sur toute l"étendue du territoire", selon un communiqué du gouvernement.
Tous les vols d'hélicoptère commerciaux ont été "suspendus avec l'effet immédiat" a dit le gouvernement.
Pour le directeur de la Paramount Airlines, Denis Ivanov, dont la compagnie est inscrite sur la liste noire européenne lui interdisant tout vol dans l'Union européenne, il est peu probable que l'accident ait une origine technique.
"On m'a rapporté qu'il y avait eu une explosion à bord, dans la cabine passagers, alors que l'appareil s'apprêtait à atterrir. Donc, je pense que nous pouvons exclure un quelconque problème technique pour l'instant", a-t-il dit.
La mort du ministre des Sports et de supporteurs togolais dans l'accident a été durement ressentie lundi par les habitants de Lomé.
Nommé ministre des Sports en septembre 2006, au lendemain de la Coupe du Monde de football en Allemagne, Richard Attipoé était apprécié pour avoir réussi à refaire l'unité de la famille du foot au Togo.
Pour combattre l’hypertension artérielle, rien de tel qu’un traitement sur le long terme.
Sept chefs d'État africains signeront un accord, les 17 et 18 janvier 2020 à Lomé, visant à lutter contre le trafic de faux médicaments.
Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.
Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.
Commentaires
Loading comments ...