L’affaire est dans le sac

31/10/2014
L’affaire est dans le sac

80 % des sacs plastiques ne sont ni triés ni recyclés

Le délai de grâce accordé par le gouvernement aux importateurs et producteurs de sachets plastiques et emballages non biodégradables prend fin ce vendredi. Théoriquement, leur commercialisation est interdite depuis … 2011, mais de nombreuses entreprises ignorent cette réglementation.

A partir du 1er novembre, les contrevenant s’exposeront à la rigueur de la loi. Ils risquent entre 5 et 10 millions de francs CFA d’amende et de 2 mois à 2 ans de prison.

Les sachets plastiques non biodégradables présentent des risques pour l’homme et pour l’environnement.

Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable. 80 % des sacs plastiques ne sont ni triés ni recyclés : entre 100 et 400 années sont nécessaires pour qu'ils puissent se dégrader. Comme ils sont légers, ils ont tendance à s'envoler, et on les retrouve partout dans les milieux naturels : champs, rivières, et mer, où ils contribuent à la dégradation des paysages.

Les technologies évoluent avec la mise sur le marché des sacs 100 % biodégradables à base d'amidon de maïs, mais qui coûtent jusqu'à 10 fois plus chers que les sacs à base de polyéthylène.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.