La Nouvelle Calédonie plus proche du Togo

01/12/2008
La Nouvelle Calédonie plus proche du Togo

En Mars dernier, republicoftogo.com faisait connaissance avec la petite communauté togolaise installée en Nouvelle Calédonie. Pas plus de 10 membres. Et c'est maintenant au tour des Calédoniens de venir découvrir le Togo. Le pasteur togolais Koffi Neno Nene du Vieux Temple de Nouméa conduira du 20 janvier au 14 février 2009 une délégation de 27 Kanaks à Lomé. Un séjour basé sur l'amitié et l'échange, sans oublier le volet culturel.

Au programme Lomé, Anécho, mais aussi Kpalimé, ville natale du pasteur, Sokodé, Kara, Dapaong et de nombreux petits villages de l'intérieur. 

Les Calédoniens visiteront aussi le pays Tamberma, le plateau de Dayé avec ses célèbres cascades de Badou et Yikpa, ainsi que les peintures rupestres du pays Moba et ses grottes de Nano.

Et puis le shopping ne sera pas oublié au Grand marché de Lomé.

Côté gastronomie, les Kanaks goûteront au foufou et à l'acoumé sauce Gombo.

Ce voyage suscite un véritable engouement en Nouvelle Calédonie où plusieurs villes ont manifesté le désir d'établir un jumelage avec des localités togolaises.

C'est le cas d'une des îles des Loyautés qui souhaite faire de Kpalimé la première ville ouest-africaine partenaire d'une ville du Pacifique

Les Calédoniens ne seront pas perdus au Togo où ils retrouveront ignames, tarot, patate douce, mais aussi des cases traditionnelles semblables aux leurs, des pirogues, des danses locales et des accoutrements identiques a ceux du Pacifique.

De notre envoyé spécial à Nouméa, Tarek Boustani

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.