Mohamed Atcha Titikpina : « Notre inquiétude, c'est la météo »

04/08/2008
Mohamed Atcha Titikpina : « Notre inquiétude, c'est la météo »

Après une semaine de gestion des inondations, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile Atcha Titikpina a tenu dimanche une conférence de presse pour faire le point des différentes interventions aux côtés des sinistrés.

Sur le plan des secours, les forces de sécurité sont intervenues pour sauver des vies humaines, qu'il s'agisse d'habitants réfugiés sur le toit de leur maison, ou d'individus victimes de noyades. Ces interventions ont eu lieu principalement dans les quartiers sud du lac Togo et dans certains quartiers nord de Lomé. Au total, on déplore à ce jour six morts dont trois par noyade et trois disparus.

Dans le domaine humanitaire, placé sous la tutelle du ministère de l'Action sociale et celui de la Santé, plusieurs actions sont été menées pour venir en aide aux victimes des intempéries. Assistance médicale, soutient psychologique et acheminement de vivres ont été assurés, notamment à Baguida et à Adakpamé.

De son côté, la France a mis à disposition des autorités togolaises un hélicoptère de ravitaillement.

Au total vingt-cinq villages isolés par les pluies ont été ravitaillés par voie aérienne dans les préfectures du Golfe, du Zio et du Haho.

En terme de gestion du trafic routier, les forces de sécurité ont été déployées pour mettre en place des déviations et organiser la circulation.

Au total neuf ponts ont cédé sous la pression des eaux.

« Notre inquiétude aujourd'hui, poursuit Atcha Titikpina, se trouve au niveau de la météo. Nous devons prier pour qu'elle soit favorable pour que la marée baisse et que le Lac Togo déverse convenablement ses eaux dans la mer » a expliqué le Ministre.

Sur le plan politique, les partis sont montés au créneau pour exprimer leur compassion aux sinistrés.

C'est le cas notamment, du CAR, de la CDPA, de la CPP qui ont publié des communiqués.

Quant au RPT (au pouvoir), il a apporté une assistance matérielle aux sinistrés.

L'Assemblée Nationale a pour sa part, tenu vendredi dernier une réunion exceptionnelle pour exprimer le soutien de la représentation nationale aux populations victimes des intempéries.

En photo : vue aérienne de la capitale togolaise prise samedi par un pilote de l'aéroclub de Lomé

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les gros bras ne font plus les malins

Faits divers

La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.

Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Diaspora

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

100 milliards décaissés en 10 ans

Développement

L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.

Achats en toute sécurité

Tech & Web

Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.