Prière, pénitence et aumône

06/03/2019
Prière, pénitence et aumône

Le temps de préparation à de nouveaux commencements

Le carême, ou  ‘Mercredi des Cendres’, débute ce jour pour s’achever le 18 avril, le jeudi saint.

La durée du carême - quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées dans le désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

‘Cela nous rappelle notre destinée selon laquelle nous devons mourir un jour et retourner à la poussière dont nous sommes issus. Il nous faut donc nous tourner vers notre créateur avant ce jour', explique Jean-Baptiste Tchandama, curé de la Paroisse Notre Dame Sous la Croix d'Agbalépodan (Lomé). 

Pendant 40 jours, les chrétiens doivent s’abstenir de tout plaisir charnel et se consacrer à la prière. 

Ce carême attire de moins en  moins en moins de fidèles togolais, notamment parmi les jeunes. Si ils sont réceptifs à la parole de Dieu, difficile de s’imposer une mise à l’écart pendant plus d’un mois.

'Les réalités terrestres s’évanouissent, comme poussière au vent. Les biens sont provisoires, le pouvoir passe, le succès pâlit », a déclaré le pape dans une homélie prononcée dans la basilique dominicaine de Sainte-Sabine, sur la colline de l’Aventin à Rome, où il s’était rendu en procession.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.