Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

13/04/2007
Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

Les gouvernements du Togo et du Ghana, ainsi que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), ont signé à Lomé un accord pour le retour des réfugiés togolais installés au Ghana.

L'accord tripartite définit les mesures de protection et de sécurité pour accélérer le rappatriement volontaire des réfugiés.Selon la repésentante-résidente du HCR au Ghana, Mme Aïda Hailo Mariam, signataire de cet accord à Lomé, le nombre de réfugiés togolais sur le sol ghanéen est estimé à 12.326 personnes dont 63% sont des femmes.

Le 3 avril dernier, rappelle-t-on, un accord similaire avait eu lieu entre le Togo, le Bénin et la représentation du HCR au Bénin, pour le rappatriement de quelque 20.000 réfugiés togolais dans ce pays.

La plupart de ces citoyens togolais acueillis au Ghana et au Bénin avaient fui leur pays lors des violences électorales d'avril et mai 2005.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les gros bras ne font plus les malins

Faits divers

La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.

Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Diaspora

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

100 milliards décaissés en 10 ans

Développement

L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.

Achats en toute sécurité

Tech & Web

Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.