Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

13/04/2007
Réfugiés : accord entre Lomé et Accra

Les gouvernements du Togo et du Ghana, ainsi que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), ont signé à Lomé un accord pour le retour des réfugiés togolais installés au Ghana.

L'accord tripartite définit les mesures de protection et de sécurité pour accélérer le rappatriement volontaire des réfugiés.Selon la repésentante-résidente du HCR au Ghana, Mme Aïda Hailo Mariam, signataire de cet accord à Lomé, le nombre de réfugiés togolais sur le sol ghanéen est estimé à 12.326 personnes dont 63% sont des femmes.

Le 3 avril dernier, rappelle-t-on, un accord similaire avait eu lieu entre le Togo, le Bénin et la représentation du HCR au Bénin, pour le rappatriement de quelque 20.000 réfugiés togolais dans ce pays.

La plupart de ces citoyens togolais acueillis au Ghana et au Bénin avaient fui leur pays lors des violences électorales d'avril et mai 2005.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.