Sécurité : « Courtoisie et fermeté »

11/09/2007
Sécurité : « Courtoisie et fermeté »

Un nouveau plan de sécurité baptisé "Opération Araignée" a été mis en exécution pour combattre la criminalité dans la capitale du Togo.

Ce dispositif, pour le moment limité à Lomé, a été présenté par le ministre de la Sécurité, Atcha Titikpina, à des autorités locales dont des chefs traditionnels, des responsables de médias et de syndicats en présence du corps diplomatique et desreprésentants des institutions internationales.

Selon le ministre, ce dispositif opérationnel depuis une semaine a déjà eu des résultats satisfaisants. Il a été élaboré à la suite de la constatation d'une défaillance dans la sécurisation de la ville de Lomé en vue de combattre dorénavant efficacement l'insécurité sous toutes ses formes.

Près de trente-trois véhicules 4X4 ayant un secteur d'opération spécifique et un numéro de téléphone propre par lequel l'équipe peut être appelée par la population, effectueront des patrouilles de jour comme de nuit pour la surveillance des lieux publics, les banques, les lieux de loisirs, etc.

Il est recommandé aux patrouilles d'opérer avec « courtoisie et fermeté », d'effectuer des fouilles sélectives, des contrôles inopinés et d'utiliser les armes qu'en cas de légitime défense.

L'opération, composée uniquement de policiers et de gendarmes, est placée alternativement sous la Direction générale de la Police nationale et du Commandant de la Gendarmerie nationale.

© Xinhua, accord spécial avec republicoftogo.com

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'hypertension touche 30% de la population

Santé

Pour combattre l’hypertension artérielle, rien de tel qu’un traitement sur le long terme.

Commerce assassin

Santé

Sept chefs d'État africains signeront un accord, les 17 et 18 janvier 2020 à Lomé, visant à lutter contre le trafic de faux médicaments. 

A la COP25, le Togo veut faire entendre sa voix

Environnement

Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.

Culture de la diplomatie

Culture

Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.