Toussaint : hommage à Gnassingbé Eyadema

02/11/2007
Toussaint : hommage à Gnassingbé Eyadema

Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a déposé jeudi, une gerbe sur la tombe du Père de la Nation Gnassingbé Eyadéma au caveau familial à Pya, village situé à environ 420 km au nord de Lomé. Faure était arrivé au caveau familial peu avant 12h gmt, accompagné des membres de sa famille dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants Kpatcha Gnassingbé, a constaté l'envoyé spécial de Republicoftogo.com à Pya.

Cette cérémonie entre dans le cadre de la célébration de la fête de la Toussaint. Des membres du gouvernement, des amis, ainsi que le président de l'Assemblée nationale sortante, Abass Bonfoh, ont assisté à cette cérémonie.M. Gnassingbé a également profité de l'occasion pour honorer la vénérée Maman Ndanida, mère du Père de la nation.

Célébrée le 1er Novembre, la Toussaint est une fête catholique au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine.

La Toussaint précède d'un jour la fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint.

Dans plusieurs pays européens et africains dont le Togo, la Toussaint étant un jour férié, plusieurs personnes profitent de l'occasion pour se recueillir sur la tombe de leurs parents défunts dans les cimetières, et entretenir les tombes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une plate forme virtuelle pour le réseautage des femmes

Cédéao

Après le Sénégal, le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire, la Cédéao a lancé vendredi à Lomé le projet ‘50 millions de femmes ont la parole’.

Art oratoire et débat contradictoire

Culture

Le championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 2 février au 16 mars au Togo.

Renforcer la résilience des populations du littoral

Environnement

Le Fonds de l'environnement mondial (FEM) va investir 614 millions de Fcfa dans les deux prochaines années.

Justice est rendue

Justice

Folly Satchivi, un activiste de l’opposition, a été condamné mercredi à 36 mois de prison dont 12 avec sursis.